IHP Nantes Cabinet d’anatomie et cytologie pathologiques

IHP - Cabinet d’anatomie et cytologie pathologiques

Centre de dépistage et de diagnostic du cancer

Présentation de l'IHP - suite

<< Retour

...

Elle est à l’origine même de la médecine personnalisée puisque chaque dossier est étudié par le médecin au microscope...

Le compte rendu issu de cet examen sera unique. L’ACP joue aussi un rôle capital dans le diagnostic ou le suivi des maladies inflammatoires.

Notre structure a pu avec les programmes de l’INCA participer aux réseaux d’experts pour les tumeurs rares de l’ovaire, les Sarcomes, les lymphomes et les tumeurs annexielles cutanées pour laquelle nous possédons des pathologistes référents.

Notre souhait est de voir aboutir cet engagement par une validation selon la norme 15189 de nos techniques par le Cofrac. Cette sollicitation du Cofrac en ACP est une démarche volontaire, non obligatoire pour notre spécialité.
L’IHP participe toutefois d’ores et déjà aux programmes d’amélioration continue des techniques de notre structure via des contrôles externes de la qualité et à la validation des connaissances pour nos médecins grâce notamment au test de l’AFAQAP (association française d’assurance qualité en anatomie et cytologie pathologique).
L’institut d’histopathologie s’est très tôt engagé dans une démarche de responsabilité écologique par notre système de gestion des déchets(DASRI).

L’institut participe activement aux réseaux de dépistage des cancers :

  • - cancer du col utérin : dépistage sur frottis cervico-utérin ;
  • - cancer du colon : diagnostic porté sur biopsie et résection endoscopique 
  • - cancer du sein : diagnostic porté sur biopsie et résection

et à la cancérologie en général puisque nous sommes présents aux réunions de concertation multidisciplinaire (RCP) de Vendée et de Loire-Atlantique engageant notre spécialité. 

La finalité de notre démarche qualité et d’obtenir la confiance et la satisfaction de nos confrères professionnels de santé et leur patients.