IHP Nantes Cabinet d’anatomie et cytologie pathologiques

IHP - Cabinet d’anatomie et cytologie pathologiques

Centre de dépistage et de diagnostic du cancer

Equipes

Service déballage enregistrement

Les prélèvements arrivés fixés sont triés, déballés, identifiés.

 

Service macroscopie

Les prélèvements sont analysés, pesés, coupés, eventuellement photographiés puis les échantillons représentatifs sont mis en cassette pour être inclus sous la supervision d’un médecin pathologiste responsable.


Service inclusion et coupe

Les échantillons sont déshydratés puis imprégnés et enrobés dans de la paraffine, afin de former des blocs. Ces blocs sont coupés en lamelles de quelques microns, qui sont ensuite étalées sur des lames. Enfin, les lames sont colorées puis lues par les médecins pathologistes.

 

 

Service immunohistochimie

Technique réalisée sur des automates de dernière génération. Elle est utilisée en complément de la coloration si nécessaire. L’immunomarquage met en évidence la présence d'antigènes tissulaires au moyen d'anticorps spécifiques. Cette technique permet soit d’avoir des arguments complémentaires pour porter un diagnostic, soit d’apporter des indications pour une thérapeutique ultérieure.

 

Service Cytologie

Ce service réalise toutes les techniques de cytologie standard, la préparation des frottis classiques et monocouches réalisée avec les automates Hologic® et la technique de recherche HPV oncogène réalisée avec le Cobas 4800™ de Roche®.

 

Service lecture des frottis

La lecture des lames consiste à effectuer une observation sous microscope afin de rendre un diagnostic.

 

Service qualité

Ce service conçoit, rédige et fait appliquer les documents essentiels au fonctionnement de l’institut afin de délivrer des résultats d’examens de qualité. Il gère aussi les non-conformités et les réclamations dans un but d’amélioration continue des services rendus aux prescripteurs et aux patients.

 

Service administratif

De l’enregistrement des données administratives à la saisie des comptes rendus, en passant par des fonctions supports telles que l’accueil, la comptabilité, l’entretien et le classement des lames et blocs, ce service est composé de 18 personnes.