IHP Nantes Cabinet d’anatomie et cytologie pathologiques

IHP - Cabinet d’anatomie et cytologie pathologiques

Centre de dépistage et de diagnostic du cancer

Questions / Réponses

Qu’est ce que l’anatomopathologie ?

L’anatomopathologie est une spécialité médicale méconnue du grand public, qui a pour finalité l’étude au microscope des modifications tissulaires, cellulaires et moléculaires des différents organes du corps humain.

Un examen anatomopathologique est réalisé par un médecin spécialiste en anatomie et cytologie pathologiques ou anatomopathologiste.

Il exerce sa spécialité sur des prélèvements qui lui sont confiés par votre médecin, généraliste, spécialiste ou chirurgien, parfois sans que vous en ayez conscience (au cours d’une intervention).

Il travaille sur du matériel varié :
  • Frottis
  • Ecoulement
  • Ponction tissulaire
  • Biopsie
  • Ablation d'une lésion, d'un organe ou d'un ensemble d'organe par voie chirurgicale ou endoscopique.

Le prélèvement communiqué par votre médecin quel que soit le lieu géographique est dans un premier temps récupéré sur place au cabinet de votre médecin, dans une clinique, un hôpital ou un laboratoire de biologie transmetteur. Il sera ensuite transformé selon un protocole technique complexe nécessitant un personnel nombreux, compétant et hyper-spécialisé ainsi que des automates sophistiqués afin d'obtenir la qualité optimale pour l'interprétation. Celle ci sera effectuée par le médecin anatomopathologiste sur l'analyse microscopique de lames colorées. Dans certains cas, le médecin anatomopathologiste aura besoin de techniques spéciales plus élaborées (immunohistochimie ou techniques moléculaires) qui seront faites au cabinet. Au terme de son analyse, le médecin anatomopathologiste rédigera un compte rendu détaillé qui sera transmis à votre médecin qui pourra l’intégrer à votre dossier.

Quel est le rôle du médecin anatomopathologique ?

Le médecin anatomopathologique est un acteur fondamental du dépistage et du diagnostic. Il apporte de plus des éléments utiles au pronostic et aux décisions thérapeutiques.

Il porte le diagnostic de certitude qui va permettre la mise en route du traitement.
Son compte rendu sera la preuve médico-légale du diagnostic.
Il apporte des éléments pronostiques qui permettront d’affiner le traitement et qui sont à la base de la thérapie ciblée.
Il permet de dire sur pièce opératoire si la tumeur a été enlevée en totalité, quelle est son extension (dans l'organe intéressé, au voisinage ou à distance de cet organe et notamment dans les ganglions), ce qui conditionnera la conduite thérapeutique.

Il propose dans certains cas des éléments importants (grâce à l'immunohistochimie et la technique moléculaire) qui donneront une valeur prédictive sur l'efficacité de tel ou tel traitement, permettant de ne mettre en route que des traitements adaptés à chaque cas.
Il participe dans le cadre des unités de concertation pluri-disciplinaire avec les cancérologues, les spécialistes et les radiologues à la décision thérapeutique.

Pourquoi nous vous adressons une note d’honoraires ?

Votre médecin a réalisé un prélèvement (à but diagnostique : biopsie ou frottis) ou a retiré une lésion (pièce opératoire chirurgicale) qu’il nous envoie pour en faire l’étude macroscopique ( à l’œil nu) et microscopique ( au microscope, éventuellement après des techniques spéciales type immunohistochimie).

C’est cette étude qui vous est facturée.

Pourquoi une participation aux frais de correspondance ?
Ces frais sont occasionnés selon les cas par :
  • l’envoi de la note d’honoraires
  • la gestion de la feuille de soins (envoi électronique ou papier)

Ces frais peuvent varier en fonction du mode de paiement et d’acheminement.

A quoi correspondent les frais d'envoi ?
Ces frais correspondent à l'acheminement de votre prélèvement par nos coursiers et aux retours de courrier pour la feuille de soins, la note d'honoraire, et éventuellement le compte rendu. Ceux-ci peuvent varier en fonction du mode de paiement et d'acheminement.
Pourquoi vos résultats ne vous sont pas envoyés directement ?

Les résultats sont communiqués directement au médecin qui a effectué le prélèvement et à votre médecin traitant qui ont connaissance de l’ensemble de votre dossier clinique et sont à même d’y intégrer ces résultats.

Nous ne pouvons pas vous donner les résultats directement par téléphone par souci de confidentialité.

Comment régler la note d’honoraires ?

a. Sur notre site IHP-NANTES en cliquant sur la page « paiement en ligne », paiement entièrement sécurisé.
b. Par chèque ou mandat postal à l’adresse suivante : 55 rue Amiral du Chaffault 44104 Nantes cedex 4, à l’ordre de l’IHP.
c. En espèces ou par carte bleue à l’accueil de notre Institut de 8h00 à 18h00.
d. Par carte bleue sur simple appel téléphonique
e. En nous adressant votre attestation de prise en charge, valide à la date des soins.

Vous n’avez pas reçu votre feuille de soins…
  • Le feuillet remis par votre gynécologue et les renseignements relatifs à votre caisse sont corrects, la feuille est alors directement adressée à votre centre de paiement et vous recevrez le remboursement sous quelques jours.
  • La feuille vous est adressée dès l’enregistrement de votre règlement, et en cas de problème, vous pouvez contacter notre secrétariat qui vous en adressera un duplicata.